La dépression Niran se transforme en cyclone tropical, pré-alerte jeudi à 8h

cyclones
dépression NIRAN carte mercredi
©Météo France NC

Selon le bulletin publié ce mercredi après-midi par Météo France NC, Niran confirme sa trajectoire qui doit se rapprocher des côtes calédoniennes à la fin de la semaine. Jeudi matin, la dépression devient cyclone, l'ensemble du territoire passe en pré-alerte à 8h. 

[MAJ] La sécurité civile informe que l'ensemble du territoire passera en pré-alerte cyclonique jeudi 4 mars, à 8h.

La dépression tropicale forte Niran génère des vents à 100 km/h près de son centre et des rafales à 140 km/h. La pression au centre est estimée à 978 hPa. Elle se déplace peu pour l'instant. Niran sera au plus près de la Calédonie samedi 6 mars.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel.

Cyclone d'ici 24 heures

Au cours des prochaines heures, Niran bénéficie de conditions favorables à son renforcement, elle devrait donc atteindre le stade de cyclone tropical jeudi matin. Elle pourrait générer à son pic d'intensité vendredi 5 mars des vents violents, soit des rafales, de l'ordre de 200 km/h près de son centre. Si Niran se déplace peu pendant les prochaines 24 heures, elle devrait par la suite, se rapprocher du Caillou.

Forte pluies et vents violents


Niran est prévue de passer à proximité, voire sur la Nouvelle-Calédonie, dans la journée de samedi 06 mars, selon Météo France NC. 

Écoutez les précisions de Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France NC.

Précisions Météo France NC


Son intensité et sa position à ce moment-là restent soumises à incertitude, mais l'option la plus probable est celle du passage en cyclone tropical, occasionnant alors des vents violents, de secteur Ouest pendant une partie de l'épisode, ainsi que des fortes vagues sur le littoral.
Des fortes pluies précèdent l'arrivée du phénomène, et se produisent pendant les journées de vendredi et de samedi, provoquant certainement des inondations.

Se préparer

La sécurité civile estime qu'il serait raisonnable de commencer les préparatifs pour la sécurité des biens et des personnes. Suivez l'évolution du phénomène sur les sites officiels de la sécurité civile et de Météo France NC.

Le Sea Breeze s'adapte

Le Sea Breeze s’adapte lui aussi aux conditions météo à venir. Pour anticiper les difficultés de navigation, les rotations de jeudi et vendredi sont modifiées : elles auront lieu toutes les deux demain matin, embarquement à 5h à Koumac direction Belep et  à 10h30 pour le retour Belep-Koumac.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live