La dépression tropicale forte Ruby circule entre Thio et Yaté

La trajectoire de la dépression tropicale forte Ruby, actualisée à 13h17, mardi 14 décembre 2021.
Météo France annonce que la dépression tropicale forte Ruby se trouvait entre Canala et La Foa, à 13 heures. A 15 heures, le phénomène était à Thio. Les pluies atteignent des cumuls de 200 à 250 mm sur la moitié sud de la côte Est.

Ruby continue sa progression vers le sud-est. Selon le dernier bulletin Météo France, la dépression tropicale forte se situait au centre de la Grande-Terre.

A 13 heures, elle se trouvait entre Canala et La Foa. Sa position a été établie à 21,6 sud et 166,0 est par les images radar et les directions des vents enregistrées par les stations automatiques. A 15 heures, il a été localisé entre Thio et Yaté, sur la côte oubliée.

Le phénomène de basse pression se déplace à 35 km/h suivant une trajectoire sud-est. Elle génère en son centre des rafales de vent à 140 km/h. Les pluies atteignent localement des cumuls entre 200 et 250 mm. Son centre balayera le sud de la Grande-Terre cet l'après-midi et devrait gagner l'est de l'île des Pins, en cours de soirée.

Des vents destructeurs

"Le système est très compact et très petit", explique Julien Leduc, chef prévisionniste de Météo France. "Les vents destructeurs (rafales de 130 à 140 km/h) se feront sentir le long de la trajectoire du centre dans une bande de 100 à 150 km de large environ. Les Loyauté sont en marge de cette bande et peuvent subir des vents violents, avec des rafales jusqu'à 100 km/h", poursuit le bulletin météorologique.

Les pluies restent intenses et entraînent un risque de crues importantes sur les deux côtes de la Grande-Terre. Sur le Nord, les vents faiblissent et des améliorations sont attendues, cet après-midi.

La mer est particulièrement dangereuse lors du passage de la dépression avec des creux pouvant atteindre 7 mètres au large et des impacts possibles à la côte, notamment sur la côte est et aux Loyauté. Une élévation du niveau de la mer de 1 mètre est possible, venant s'ajouter à la marée (marée haute à Thio : 1,51 m à 14h47, soit 2,51m avec la surcote au passage de Ruby)

Bulletin météorologique de Météo France

L'alerte 2 est maintenue dans le Sud et aux Iles Loyauté. Six communes du Nord sont passées en phase de sauvegarde (Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen), à 15 heures.

Le prochain point météo sera fait à 16h30.

Les consignes en cas d'alerte cyclonique de niveau 2 :

  • Ne pas circuler à pieds, à bicyclette ou avec tout moyen de locomotion motorisé
  • Rester confiné à l’intérieur des habitations ou des centres d’accueil mis à disposition par les communes
  • Veiller à s’éloigner des baies vitrées
  • Si la situation se dégrade, repérer les endroits les plus résistants du local et s’y tenir et se protéger
  • Surveiller la résistance de l’abri et de ses ouvrants en redoublant de vigilance la nuit
  • Être attentif au risque d’inondation
  • Être vigilant en permanence malgré des accalmies cycloniques. Il est interdit de sortir, notamment lors du passage de l’œil du cyclone
  • Attendre les consignes des autorités pour sortir de son habitation, abris ou centre d'accueil