L’incontournable bal de l’amical vietnamienne n’aura pas lieu cette année, pour la fête du Têt. Nouvelle conséquence de l’épidémie de Covid qui sévit sur le territoire. Pas de danse du dragon ni de buffet en grande pompe. Cette année, le Têt se fera plutôt dans l’intimité, en famille, explique Jean-Pierre Dinh, consul honoraire du Vietnam. "Par mesure de sécurité on a préféré annuler le bal. Ça sera célébré en famille avec 20 ou 30 personnes. Vers minuit, les familles rentreront chez elles pour accueillir le Tigre en brulant de l'encens et avec des offrandes aux grands esprits."
Jean-Pierre Dinh, consul honoraire du Vietnam
L’occasion de préparer l’incontournable banh chung, gâteau de riz, ou encore le zor, pâté de porc cuit à la vapeur.
Une année placée sous le signe du tigre d’eau, symbole de grands changements et de mutations. "On espère du mieux pour l'économie du territoire. La communauté vietnamienne est vraiment touchée, avec le commerce."
15 jours de célébrations
Des célébrations qui se dérouleront pendant 15 jours au total. Les Vietnamiens devront respecter un repos total pendant trois jours. Pas de ménage, ni de courses, de cuisine ou de bricolage, car cela risquerait de faire fuir la bonne fortune.
Le reportage d'Alix Madec :
Fête du Têt 2022 en Nouvelle-Calédonie
Derniers préparatifs
Durant la journée de ce lundi 31 janvier, les derniers préparatifs sont allés bon train, du côté des fourneaux comme de la déco. Dans les cuisines d’un restaurant de Dumbéa, on trouvait déjà du pâté vietnamien au porc, du riz gluant au porc cuit à l’étouffée, de la salade à la couenne de porc, des choux de Chine marinés, de la fondue chinoise… Dans la salle, on habillait les plafonds de lanternes et d’éventails aux couleurs rouges et dorées tout en décorant les tables.
Un restaurant de Dumbéa prépare le Têt 2022, par Alix Madec
Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Karine Arroyo :