La fête du Têt se prépare au foyer vietnamien

festivités locales
préparation têt 2021
©C.W

Comme chaque année, le foyer vietnamien célèbre la fête du Têt, le nouvel an vietnamien. Depuis une semaine, l’amicale se prépare pour ces célébrations du buffle de métal. Derrière les fourneaux, les petites mains s’activent et confectionnent les mets traditionnels.

C’est l’effervescence dans les cuisines du foyer vietnamien. Les couteaux aiguisés, et la découpe des légumes et du poulet, qui seront servis en soupe, est rapide et soignée. Cela fait une semaine que Julie Perrymond, l’une des chefs cuisinières et son équipe prépare cette fête du Têt. « On a l’habitude de travailler ensemble avec les membres de l’amicale », assure-t-elle, « l’amical, c’est comme une communauté solidaire et à chaque célébration du Têt, on se retrouve. Ce matin, nous avons d’ailleurs découpé le choux pour la salade viet »

Du coeur à l'ouvrage

préparation têt 2021
©C.W

Comme chaque année, l’amicale vietnamienne se mobilise pour cette festivité, la plus importante chez les Vietnamiens. Aux fourneaux, les mamans s’activent entre découpe et confection des mets traditionnels. Chacune donne du cœur à l’ouvrage. Hoang Lien fait partie des anciens. « Je suis entrain de préparer la salade de poisson », raconte la septuagénaire, « mais à cause du cyclone, on a dû mal de trouver du poisson dans les étals. Je me suis réveillée à 5h ce matin pour récupérer une partie du poisson au marché »

Année du buffle de métal

têt 2021
©C.W

Plus de 400 convives sont attendus ce soir. Dans la grande salle des fêtes, les tables ont été dressées et les assiettes en porcelaine ont été sorties pour l’occasion. Des tables soigneusement décorées, avec au centre, une nappe de couleur rouge. Entre danse et feux d’artifices, les invités pourront déguster un repas copieux.

Ce soir, il y aura énormément de plats sur la table, nous aurons du pâté de porc, de la salade de poisson Singapour, des nems, des wontons, du porc croustillant ou au caramel... nous avons prévu également du poulet aux champignons et du bœuf sauté.

Julie Perrymond, chef cuisinière

 

Le coup d’envoi des festivités est prévu ce soir à partir de 20h au foyer vietnamien, à Magenta. Le nouvel an chinois et vietnamien célèbre cette année, l’année du bœuf de métal. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live