La Fifa donne un coup de pouce de 150 millions au foot calédonien

La Fifa a débloqué un fonds d'aide de 146 milliards de francs sous la forme de subventions et de prêts, pour que les fédérations nationales puissent faire face aux conséquences de la crise du coronavirus. Une aide dont bénéficie la Calédonie à hauteur de 150 millions.

Le bonus est dû à la crise sanitaire qui secoue la planète depuis bientôt un an. Face au coup d’arrêt donné aux compétitions internationales qui fragilise ses membres, la FIFA, a décidé en juillet de mettre en place un programme d’aide financière. Pour la Calédonie, ce sont donc 150 millions qui tombent ainsi dans l’escarcelle de la fédération locale.


« La Fifa avait octroyé près de 100 millions pour le foot à 11 et 50 millions pour le foot féminin », précise Gilles Tavergneux, président de la FCF. Depuis juillet, la FCF a légèrement revu sa copie, afin de permettre notamment de soutenir les comités et les clubs de promotion honneur. 


Les clubs de Superligue recevront donc 1,3 million (au lieu d’1,5 million), ceux de futsal 350 000 francs au lieu de 500 000.


Les clubs de promotion honneur de football à 11 recevront la somme de 200 000 francs et aux ceux de futsal 100 000 francs.


Enfin chaque comité recevra 2,2 millions de francs.