[MàJ] La météo joue les trouble-fête pour le dernier jour de l’année

météo
Bonhomme Bourail météo
Photo d'illustration ©Charlotte Mannevy

Routes inondées, parc fermé, difficultés d’approvisionnement en eau… En ce 31 décembre, les fortes pluies et les orages génèrent d’importantes perturbations un peu partout dans le pays. 
 

2020 se termine sous la pluie. Pour ceux qui ont prévu une session camping en ce jeudi 31 décembre, mieux vaut se couvrir. La prudence est aussi de mise pour ceux qui doivent prendre la route, comme l'indique cette carte de Météo France, valable depuis 16 h ce jeudi jusqu'au vendredi, même heure. 

Carte météo France
©Météo France Nouvelle-Calédonie

Routes coupées à Bourail
Sur la commune de Bourail, les pluies ont engendré une montée des eaux importante. Dans l'après-midi, la circulation a été coupée sur la RT1, à hauteur de Nékou, au nord de la commune. Et depuis 9 h 30, le radier Brésil ainsi que le radier Pantaloni sont inaccessibles.


Le parc provincial fermé à Dumbéa 
Les prévisions météo ne sont pas bonnes non plus dans l’agglomération. A Dumbéa, le parc provincial sera fermé ce jeudi 31 décembre, à partir de 18 h 30 et jusqu’au 1er janvier inclus, en raison du déclenchement de la vigilance orange avec fortes pluie et orage, par Météo France. 
Par conséquent, le service de navettes assurant le transfert jusqu’au trou des nurses est suspendu, lui aussi. Ses rotations ne reprendront que si « la vigilance est levée et que l’état du parc le permet », prévient la mairie dans un communiqué.  

Stocker de l’eau potable à Ponérihouen 
De son côté, la mairie de Ponérihouen conseille à ses administrés de s’approvisionner en eau potable, « compte tenu du problème d’accessibilité au captage d’eau », prévient le maire Pierre-Chanel Tutugoro par voie de communiqué,  qui espère un retour à la normale « dans les prochains jours »

Rester informés
La météo étant susceptible d’évoluer pendant la journée et dans la nuit, la sécurité civile invite les Calédoniens à se tenir informés en consultant régulièrement le site de Météo France Nouvelle-Calédonie ou en composant le 36 67 36

Les Outre-mer en continu
Accéder au live