La perturbation tropicale s'éloigne des îles Fidji

Le vendredi 27 décembre d'importantes inondations étaient en cours à Rakiraki, Tavua, Ba, Lautoka et dans certaines parties de Nadi.
La dépression tropicale qui touche les Fidji se déplace vers l'est sur le groupe nord de Lau, d'après les informations du service météorologique de l'archipel, lundi 30 décembre. Les parties orientales sont encore touchées par des averses. Des inondations ont frappé Rakiraki, Tavua, Ba, Lautoka et certaines parties de Nadi, il y a plusieurs jours.

Selon nos confrères du quotidien Fiji Times, la dépression tropicale s'éloigne des Fidji. La perturbation tropicale (01F) continue de s'affaiblir en se déplaçant vers l'est, sur le groupe nord de Lau. Les nuages ​​et la pluie continuent d'affecter les parties orientales des Fidji. Un flux de vent frais et sec du sud prévaut sur la majeure partie du pays. Les prévisions du service météorologique des Fidji à 10h47 prévoient jusqu'à minuit demain des pluies occasionnelles sur Taveuni et le groupe nord de Lau. De brèves averses sont prévues sur Navua, Suva, Nausori, Tailevu, Sigatoka, Côte de Corail, le sud de la province de Bua et de Cakaudrove, Lomaiviti et le groupe de Lau.

Des alertes de crue levées

Le service précise que l'avertissement de fortes pluies en vigueur pour la division nord Lomaiviti et le groupe Lau est désormais stoppé, tout comme l'avertissement d'inondation pour les zones adjacentes et en aval de la rivière Ba FSC. Les alertes de crue pour les rivières Nasivi (Tavua) et Nakauvadra (Rakiraki) sont également levées, tout comme les avertissements de crue éclair pour toutes les zones de basse altitude de Ba, Tavua et Rakiraki.

D'importantes inondations trois jours avant

Il y a trois jours, d'importantes inondations étaient en cours à Rakiraki, Tavua, Ba, Lautoka et dans certaines parties de Nadi. La ville de Rakiraki a été fermée en raison de fortes pluies. Les magasins de Ba étaient également fermés en raison des eaux de crue entrant dans la ville. La rivière Sabeto est sortie de son lit et des inondations ont eu lieu sur les routes adjacentes à la rivière.