La rentrée scolaire aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie

éducation
Rentrée scolaire 2021
©NCla1ère

65 980 élèves, de la maternelle au lycée, reprennent à compter de ce lundi le chemin des salles de classe. Retrouvez nos reportages à Païta, Dumbéa, Touho et Ouvéa. 

L’heure de la rentrée a sonné pour près de 66 000 élèves calédoniens, des tout-petits aux jeunes adultes. Une découverte du monde de l’école pour certains, des retrouvailles avec des amis pour d’autres, ce jour reste important pour tous. Tour d’horizon de la rentrée en Nouvelle-Calédonie. 

A Païta 

Dans le primaire, ce sont 33 755 élèves qui ont pris ou repris le chemin de l'école. Des écoles primaires qui cette année mettent en place plusieurs réformes. A Païta, l'école Robert-Abel a déjà eu l'occasion d'en expérimenter certaines comme le Conseil d'Ecole. Il s’agit aussi de l’une des sept écoles bilingues de la Province Sud. Elle accueille trois cents élèves.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et David Sigal 

A Dumbéa-sur-Mer

Plus de 450 élèves ont pris le chemin de l’école Frédéric-Louis-Dorbritz ce lundi. L’établissement scolaire accueille également provisoirement des élèves de Katiramona dont l’école reste fermée après les dégâts sur la route causés par le passage de la dépression Lucas.
Le reportage de Cédrick Wakahugnème 

Reportage rentrée école Frédéric-Louis-Dorbritz

Rentrée école Frédéric-Louis-Dorbritz Dumbéa-sur-Mer
La rentrée à l'école Frédéric-Louis-Dorbritz de Dumbéa-sur-Mer ©Cédrick Wakahugnème

A Touho

Nathan 8 ans, a aussi retrouvé les bancs de l’école ce lundi. Il habite dans la petite vallée de Tipoïtène, en montagne, au dessus de la tribu de Poyes. Il s’est levé à 5 heures, ce matin. Ses parents ont accompagné le petit garçon, pour sa rentrée, à son école au village. 
Marguerite Poigoune, l’a suivi, depuis son réveil. 

Reportage rentrée Nathan

Rentrée scolaire. Touho. Nathan. élève cartable
Nathan en route pour l'école à Touho ©Marguerite Poigoune / NC la 1ere

A Touho encore 

350 élèves ont fait leur rentrée aujourd’hui au lycée professionnel de Touho. L’établissement dispose de sept filières professionnelles comprenant la restauration, le service aux personnes ou encore la maintenance industrielle.
Une tendance apparaît : les filles sont de plus en plus nombreuses à choisir la voie professionnelle.
Ce matin, le vice recteur Erick Roser était en visite sur place, l’occasion pour lui, de faire le point sur la réforme de la branche professionnelle.
Le reportage de Gilbert Assawa et Brice Bachon 

Le vice-recteur qui sera l’invité de la matinale ce mardi à 7 h, il répondra aux questions de Charlotte Mestre et des auditeurs au 258 258. 

 

A Ouvéa

Retour sur les bancs de l’école pour les 762 élèves d’Ouvéa. A  Iaai, comme à Maré, écoles et collèges ont été épargnés par la dépression Lucas, contrairement à Lifou, où la rentrée a été repoussée d’une semaine.
La rentrée justement ce matin au collège Eben Eza à Ouvéa, un établissement de l’ASEE qui subit une baisse d’effectifs, depuis 2011 selon la direction le nombre de collégiens est passé de 300 à 71 pour cette rentrée 2021.

Une rentrée qui s’est plutôt bien déroulée pour les élèves du collège protestant d’Eben-Eza à la tribu de Ouassaudjeu. Ils répondent à Clarisse Watue. 

Rentrée collège Eben Eza Ouvéa

Le reportage de Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann 


A noter qu’Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de  l’enseignement, sera ce lundi soir l’invitée du JT de NCla1ère avec Thérèse Waïa.