La reprise des transports perturbée par les pluies de samedi

transports
Bus Raï
©NC la 1ère

Les fortes précipitations de ce samedi ont donné du fil à retordre à l’ensemble des transporteurs, sur terre et dans les airs. La reprise se fait progressivement depuis ce matin en attendant un retour à la normale dans les jours à venir. 

A cause des pluies, le réseau du bus Raï a repris du service ce dimanche, au lieu de samedi, comme prévu initialement. Sur sa flotte de 41 véhicules, une quinzaine de bus a regagné les destinations programmées ce jour. Le réseau d’autocars interurbains, impatient de reprendre du service après un long confinement, espère un retour progressif à compter de ce mercredi.« On a commencé aujourd'hui, dimanche, mais comme entre-temps les véhicules avaient été rapatriés sur Nouméa, la plupart des services ne se font que dans un sens. De Nouméa vers la brousse. Avec quelques exceptions. Pendant deux à trois jours, on fait remonter les véhicules, et à partir de mercredi les usagers vont retrouver le service habituel », détaille Olivier Thupako, le directeur du Raï.

Interview Olivier Thupako

 

Un vol supplémentaire pour Ouvéa

Air Calédonie a également fait les frais des pluies diluviennes de samedi. La compagnie domestique qui devait reprendre ses vols ce samedi, avec un départ pour Ouvéa et l’île des Pins, a dû les annuler. Aircal a commencé aujourd’hui à reprogrammer ses vols. « Les prochains vols seront lundi après-midi. On a rajouté un vol supplémentaire sur Ouvéa pour permettre à l'ensemble des gens qui étaient prévus samedi de pouvoir être transportés lundi. C'est une reprise progressive parce que dans un premier temps nous n'allons desservir que l'île des Pins et Ouvéa et à partir du 9 avril nous irons également sur Lifou et Maré », explique Marion Gentelet est la directrice commerciale d’Air Calédonie.

air calédonie
©NC la 1ère

Interview Marion Gentelet