Ils sont infirmiers, médecins, pharmaciens et usagers et font ce constat : aujourd’hui le système de santé de la Nouvelle-Calédonie n’est plus en mesure d’équilibrer ses comptes, ni de garantir les missions de ses acteurs. Le territoire n’est plus attractif pour les professionnels de santé, et les ressources humaines sont insuffisantes dans certaines spécialités.
Dans sa lettre ouverte, le Collectif santé NC appelle à mener la réforme du système de santé mais avec une vision à long terme, car s’il faut bien maîtriser les dépenses, l’offre de soin ne peut pas servir de levier. Surtout, cette réforme et ses projections doivent se faire de manière concertée, pour préserver un modèle cher aux Calédoniens.
Notre système ne pourra survivre que s’il conserve ses valeurs humanistes de liberté et de solidarité.
Kader Saïdi, chirurgien
Kader Saïdi, le fondateur du collectif, était l’invité du journal télévisé de Loreleï Aubry.
Siéger à l'Autorité administrative de régulation
Les soignants demandent à siéger à l’Autorité administrative de régulation qui sera instaurée – c’était une proposition de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) à l’issue de sa mission d’appui-conseil au gouvernement. Yannick Slamet, en charge de la santé, n'y voit pas d'inconvénient. Il est au micro de Julie Straboni.
Yannick Slamet