publicité

Laurent Prévost a pris ses fonctions

Le nouveau Haut-commissaire de la République Laurent Prévost devient le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie après le départ de Thierry Lataste. Il a présenté aux institutions et à la presse les dossiers qu’il comptait suivre en priorité. 

© Nicolas Fasquel
© Nicolas Fasquel
  • Jeannette Peteisi et CM
  • Publié le , mis à jour le
La sécurité et le prochain référendum seront pour commencer les dossiers prioritaires de Laurent Prévost, nouveau Haut Commissaire de la République de Nouvelle-Calédonie. Avant son arrivée sur le territoire, le représentant de l’Etat avait déjà pu échanger avec quelques élus du pays.
« Je vais rentrer de plein pied et tout de suite dans la préparation qui va s’engager très vite de la deuxième consultation à la pleine souveraineté puisqu’elle a été demandée par les élus dans les formes qui sont prévues. Ce sera sans doute l’un des sujets du prochain comité des Signataires qui se tiendra probablement autour de la fin septembre à Paris. Cette question, centrale, n’écartera pas, comme l’avait rappelé le premier ministre, les autres questions de développement économique ou encore d’avenir pour la jeunesse qui est un sujet qu’on sent aussi très présent ici. » 
© Nicolas Fasquel
© Nicolas Fasquel
 

Humilité et écoute

Seulement sur le territoire depuis deux jours, l’ancien Préfet du Val-de-Marne à l’inverse de son prédécesseur ne connait pas particulièrement la Nouvelle-Calédonie.
« J’arrive en ayant intégré que je suis sur une terre qui a son histoire avec ses particularités, son statut à part, un rôle pour l’état qui est différent. J’ai bien conscience que la fonction ici s’inscrit dans un contexte, une histoire différente et je l’aborde avec humilité, un souci d’écoute et cette envie d’être utile au territoire et à celles et ceux qui y vivent. »
Son agenda est déjà chargé pour les deux mois qui viennent. Dès vendredi il ira à la rencontre des représentants des collectivités du Nord et des Îles.

Le reportage d’Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel 
CONF PRESSE NOUVEAU HAUSSAIRE

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du discours du nouveau Haut-Commissaire : 
Bio express

Âgé de 52 ans, Laurent Prévost est diplômé de l’ENA. Il commence sa carrière en 1993 au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique avant d’entamer une carrière préfectorale. Il sera notamment en poste en Haute-Marne, en Martinique et récemment en Val-de-Marne. 
Laurent Prévost connaît également l’Outre-mer pour avoir été à plusieurs reprises en poste au ministère de l’Outre-mer. 
Il a également été directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play