Les sportifs licenciés avaient jusqu'à mercredi pour s'inscrire à la compétition de lancement de la saison 2025 de surf. À Bourail, une douzaine de surfeurs étaient à l'eau au spot dit "secret", situé à environ 15 min de l'île verte. Selon Joëlle Le Bréüs, présidente de la ligue calédonienne de surf "les conditions étaient parfaites". Les compétiteurs ont surfé en short-board (planche courte en anglais), il s'agit du "support le plus démocratisé en surf, comme aux Jeux olympiques par exemple" précise la présidente de la ligue calédonienne de surf. Manoeuvre, fluidité, rapidité, les performances des surfeurs ont été scrutées avec précision.
La validation d'une formation de juges
À l'occasion de ce tournoi, neuf juges calédoniens ont été formés par Mathieu Carpentier, membre de la fédération française de surf. Cette formation permet une remise à niveau des professionnels, sachant que la dernière a été donnée en 2011. Pour la compétition et celles qui vont suivre, les formateurs évalueront les performances sur des tablettes numériques, ce qui n'était pas le cas lors des anciennes saisons. Cette modernisation permet aussi une ouverture du surf Calédonien vers l'étranger, "les résultats peuvent être suivis par les compétiteurs eux même et aussi partout dans le monde", annonce Joëlle Le Bréüs.
Objectif Tahiti 2027
L'annonce a été faite depuis longtemps, les Jeux du Pacifique se dérouleront en 2027 à Tahiti. Les surfeurs calédoniens comptent bien y participer et battre les Polynésiens. "On sait bien que c'est leur terrain de jeux, mais lorsque le surf a commencé en Nouvelle-Calédonie, on a eu deux médailles d'or et une médaille d'argent donc on a notre épingle de jeu à sortir à Tahiti" indique Joëlle Le Bréüs. C'est dans cet état d'esprit que les surfeurs ont commencé l'année lors de cette compétition de lancement.
Une excellente matinée
Le tournoi s'est achevé vers midi, les douze athlètes sont satisfaits de leur performances. "Une bonne ambiance à l'eau, on s'est bien amusés" exprime Noah Chrétien. Il obtient la 4ème place dans la catégorie senior, pour ce lancement, le surfeur trouve qu'il s'est amélioré.
Le bilan de la compétition par Joëlle Le Breus, présidente de la ligue calédonienne de surf, interrogée par Marie-Gwénaëlle Gohe :