Au niveau mondial, le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme. Plusieurs cas sont détectés chaque année en Nouvelle-Calédonie, les derniers chiffres datent de 5 ans. Selon cette étude réalisée entre 2018 et 2020, la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) a enregistré 22 cas par an en moyenne. L'institution a déjà des projections pour la période 2028 à 2030, une estimation de 26 cas par an est avancée.
Un dépistage tous les trois ans
Pour la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus, le DASS rappelle ses initiatives sur le territoire. Elles sont importantes pour les Calédoniennes, car cette pathologie est deux fois plus fréquente sur le Caillou que dans l'Hexagone ou l'Australie, par rapport au nombre de cas par habitant.
Il existe deux actions : un dépistage du cancer du col de l'utérus tous les 3 ans, proposé aux femmes âgées de 20 à 65 ans à l'agence sanitaire et sociale. Le territoire vaccine également gratuitement les collégiens et collégiennes de 12 ans contre l'infection du papillomavirus humain, une infection sexuellement transmissible à l'origine de 95% des cas de cancer du col de l'utérus.