Le collectif "Femmes en colère" interpelle les pouvoirs publics

Manifestation dénonçant les violences faites aux femmes, en juin 2016, à Nouméa.
Des Calédoniennes bien décidées à obtenir des mesures concrètes face aux violences faites aux femmes: elles étaient une centaine mercredi, réunies devant le Congrès et le gouvernement; une délégation a été reçue dans chacune des deux institutions.
Certains slogans valaient plus que de longs discours, mais la centaine de personnes réunies devant le Congrès, étaient là avant tout pour demander plus de respect, plus de parité, l'application de la loi contre le harcèlement et la prise en compte du réel fléau des violences faites aux femmes. En Nouvelle-Calédonie, 25% d'entre elles subissent des coups, voire pire. Devant l'institution, des femmes en colère, oui. Mais aussi des hommes qui partagent leur combat.
 
Reçue par les groupes politiques du Congrès à l'exception de l'Union Calédonienne, la délégation a reçu la promesse d'un débat prochain... Au gouvernement, la réunion a été très tendue. Même si à la sortie, la membre du gouvernement chargée de la condition féminine n'a rien laissé paraître. En revanche, du côté des militantes du collectif "Femmes en Colère", la colère justement et l'amertume étaient palpables... Dans quelques jours, on saura si l'action du collectif permettra de marquer le point de départ d'une véritable politique en faveur de la condition féminine.



Le reportage complet de Nathalie Daly et Nicolas Fasquel

©nouvellecaledonie