Ce fut l'un des premiers Wallisiens et Futuniens à siéger à l'Assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie. C'était de 1972 à 1984, dans les rangs du MLC, le Mouvement libéral calédonien. Petelo Manuofiua s'est éteint il y a quelques jours à Nouméa, à l'âge de 75 ans.
Lors de la séance publique du Congrès de ce jeudi 28 décembre, Roch Wamytan, le président de l'institution, a rappelé le parcours de cet ancien élu et a salué "la mémoire de cet homme de conviction et de foi à la conscience éveillée".
Un des premiers élus originaires de Wallis-et-Futuna
Né en 1948 à Wallis, il effectue sa scolarité au juvénat de Port-Laguerre, à Païta et fut l'un des premiers employés de banque d'origine wallisienne. Son engagement politique débute en 1972. Il est alors âgé de 24 ans. À l’époque il est aux côtés de Roger Laroque et d'Henri et de Jacques Lafleur dans le principal parti d'opposition à l'UC, l'EDS (Entente démocratique et sociale). Il fait son entrée sur les bancs de l'Assemblée territoriale le 4 octobre 1972. Il fut l'un des premiers élus calédoniens originaires de Wallis-et-Futuna. En 1982, il démissionne du RPCR pour siéger comme indépendant.
Il s'est investi sans relâche dans le combat pour le changement et le place des Océaniens dans la société calédonienne.
Roch Wamytan, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie
Durant son passage à l'Assemblée territoriale, Petelo Manuofiua a siégé dans de nombreuses commissions et "sa vive intelligence éclairée par l'expérience très vite acquise du monde politique et économique calédonien ont fait de lui un pionnier pour la communauté wallisienne et futunienne de Nouvelle-Calédonie", a déclaré Roch Wamytan. "Il s'est investi sans relâche dans le combat pour le changement et la place des Océaniens dans la société calédonienne."
À la fin de son mandat, il était retourné sur son île natale pour monter un petit commerce et avait même été élu à l'Assemblée de Wallis-et-Futuna dans les années 90.