Le couvre-feu à nouveau reconduit en Nouvelle-Calédonie, jusqu’au 21 octobre

La baie-des-citrons, à Nouméa, pendant le couvre-feu.
La mesure, en vigueur depuis cinq mois sur le Caillou, est maintenue de 22h à 5h du matin jusqu’au 21 octobre. La vente d’alcool reste également soumise à restrictions horaires.

Cinq mois après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les tensions persistantes par endroits ne permettent pas une levée du couvre-feu. Ainsi, le haut-commissariat annonce que les sorties et déplacements resteront interdits sur le territoire calédonien de 22h à 5h du matin jusqu’au 21 octobre. Dans un même communiqué diffusé ce vendredi, l’État confirme également la prolongation de l’ensemble des mesures administratives concernant la vente d’alcool. 

La vente d’alcool toujours limitée 

Les autorités précisent qu’en cette période de vacances scolaires, la vente d'alcool reste réglementée comme suit : 

  • de 8 heures à 18 heures, du lundi au jeudi.
  • de 8 heures à midi le vendredi.

Les quantités restent toujours limitées :

  • Quatre litres pour la bière ou le cidre (les boissons avec moins de 9° degrés d'alcool). Soit un pack de douze canettes.
  • Deux litres d'alcool quand le degré est compris entre 9° et 22° (le vin)
  • Un litre maximum pour les alcools forts (whisky, rhum, gin, vodka, etc.)

Les marchés et manifestations sportives autorisés 

Feu vert maintenu concernant les marchés habituels et les manifestations sportives. En revanche, afin de réduire les risques de nouvelles violences, les rassemblements de personnes sur la voie publique, les manifestations et cortèges restent interdits dans les communes du Grand Nouméa, toujours jusqu’au 21 octobre.