Que ce soit dans la première ou dans la deuxième circonscription, le camp indépendantiste et nationaliste dispose encore d’un réservoir de voix important.
Le mot d’ordre de Wali Wahetra, qualifiée dans la première circonscription, et de Gérard Reignier dans la deuxième est clair : il faut mobiliser d’ici à dimanche, et si possible au-delà du camp indépendantiste. "Nous, quand on dit qu’il faut mobiliser au-dessus de notre électorat, certaines structures politiques disent 'pas maintenant'. Nous on dit 'maintenant'. Il faut donner une représentation significative de la Nouvelle-Calédonie. Pourquoi pas, a minima, avoir un député indépendantiste et un loyaliste, ça reflèterait avec pragmatisme la réalité de la Calédonie", estime Fidel Malalua, suppléant de Wali Wahetra.
Soutien des Insoumis
Le rassemblement des loyalistes "autour du président de la République est néfaste pour l’avenir de notre pays, souligne pour sa part Patrick Jomssy, le directeur de campagne de Gérard Reignier. Les non-indépendantistes ne peuvent se faire les porte-voix des Calédoniens en ignorant la réalité, l’existence de la mouvance indépendantiste."
Appel entendu par les Insoumis du Pacifique, qui invitent leurs sympathisants à voter pour les candidats indépendantistes.
Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel :