Le FLNKS prêt à discuter avec la mission d'information parlementaire

institution
Conférence de presse du FLNKS, jeudi 23 juin, à Nouméa
Le FLNKS s'entretiendra, dans les prochains jours, avec la mission d'information sur l'avenir institutionnel lancée par la commission des Lois du Sénat ©Carawiane Carawiane / NC la 1ère
La mission d'information de la commission des Lois du Sénat arrive, jeudi 23 juin, en Nouvelle-Calédonie pour une série d’auditions. Elle concerne l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le FLNKS, favorable à une discussion bilatérale avec l’Etat, est ouvert à ces entretiens.

Après les élections législatives, la visite de la mission d'information de la commission des Lois du Sénat ouvre une nouvelle séquence politique pour les indépendantistes. Tout en campant sur leur position d'une bilatérale avec l'Etat, le FLNKS, nationalistes et indépendantistes, ne s'oppose à aucun entretien avec les élus du palais du Luxembourg.

Une troisième consultation toujours contestée

"Ces rendez-vous ne sont pas des bilatérales. C'est une première prise de rendez-vous, une première prise de contact. On affirmera, pendant les discussions, nous ne discuterons que des compétences régaliennes à transférer", explique Patrick Jomessy, de l'animation du FLNKS. "En même temps que nous disons cela, nous disons par ailleurs que la troisième consultation n'a pas été légitime. Nous la contestons", rappelle-t-il.

Dès vendredi, la mission de la commission des Lois du Sénat débutera ses entretiens avec les groupes politiques du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie