Le Forum des Îles du Pacifique traverse une crise profonde. Quatre nouveaux membres ont décidé de quitter l’organisation dont est membre la Calédonie. En cause : un conflit autour de l'élection du secrétaire général. Situation qui pourrait amoindrir son influence en matière environnementale.
Les rangs s’éclaircissent au sein du Forum des Îles du Pacifique (FIP) et la crise s’intensifie. Déjà, les Palaos avaient quitté le FIP la semaine dernière. Hier, les Etats fédérés de Micronésie, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati lui ont emboîté le pas.
Des Etats en colère
Ces départs témoignent de la colère d’une partie des petits Etats de la région suite à l'échec de leur candidat au poste de secrétaire général du Forum. C'est l'ancien Premier ministre des îles Cook, Henry Puna, qui a été élu la semaine dernière. Réaction des opposants : « Les présidents micronésiens ont décidé de manière conjointe que les cinq nations lanceront le processus légal afin de se retirer du Forum des îles du Pacifique », ont déclaré mardi les dirigeants dans un communiqué commun.
Accord informel
Pour les nations micronésiennes, leur tour était venu de choisir le secrétaire général du forum. Une affirmation fondée sur un accord informel en vigueur depuis des décennies. A leurs yeux, cette élection a donc mis en évidence l'influence des pays du Pacifique Sud au sein du FIP. « Le forum a perdu son but initial qui était d'être un organisme régional », a souligné le président de Nauru, Lionel Aingimea, dans un communiqué.
Influence environnementale
Parmi les défis majeurs de ces petites îles du Pacifique : le changement climatique et leur exposition à l'élévation du niveau de la mer et aux cyclones. D’où l’importance de faire entendre leur voix, de la manière la plus unie possible. C’est ainsi qu’elles entendent peser sur la communauté internationale et obtenir des mesures significatives pour réduire les émissions de CO2.
Guerre d’influence
Composé de 18 membres - parmi lesquels la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française depuis 2016 - des petits Etats insulaires pour la plupart mais aussi la Nouvelle-Zélande et l'Australie, le FIP est également un acteur charnière dans cette région où Pékin et Washington se disputent leur influence. Une scission dans ses rangs permettrait à la Chine de renforcer son influence sur ces nations faiblement peuplées mais d'une grande importance stratégique. L’Australie et les Etats-Unis ne manqueraient pas de s’en inquiéter...