Le foyer vietnamien transformé en vaccinodrome samedi

coronavirus
Foyer vietnamien nem vaccination
©Alix Madec
Les membres du foyer vietnamien ont redoublé d’inventivité pour inciter les Calédoniens à se faire vacciner samedi. Ils ont confectionné des nems pour régaler les papilles des vaccinés, du côté de Tina. Plus de 250 personnes y ont reçu une dose de vaccin.

Après avoir reçu une dose de vaccin, ils ont pu savourer des nems, confectionnés par les mains expertes des membres du foyer vietnamien. Une initiative insolite pour continuer à inciter la population calédonienne à la vaccination. Pour l'occasion, l’établissement transformé en vaccinodrome, a accueilli des habitants des quartiers alentours, et de nombreux autres Calédoniens. "On n'avait pas de sou pour prendre le car et aller à Ko We Kara, et ici c'était tout près de la maison", raconte ce jeune homme. 

Un bon moyen pour faire participer la communauté vietnamienne et ainsi renouveler une opération de proximité dans le quartier de Tina. Jean-Michel est venu avec sa maman de 82 ans. "C'est très bien pour les personnes âgées, on peut remarquer la solidarité de la communauté."

vaccination foyer vietnamien
©Alix Madec

Se vacciner pour pouvoir continuer à travailler

Pour l’occasion, 800 nems ont été préparés par les membres du foyer vietnamien présents aux côtés des professionnels de santé de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales. "Au niveau de la communauté vietnamienne, en général, tout le monde se vaccine depuis le début, surtout ceux qui ont des magasins. Ils se sont fait vacciner et tester pour pouvoir continuer à ouvrir leur commerce", détaille Jean-Pierre Dinh, consul honoraire du vietnam.

Une communauté qui devait célébrer les 130 ans de son arrivée sur le territoire le 15 octobre prochain. Un événement qui n’est que partie remise.

Le reportage d'Alix Madec :

Reportage au foyer vietnamien