C’est le fruit du déplacement de Louis Mapou à Paris en mai dernier, selon Yannick Slamet : la France va bien accorder une aide d’un total de 7 milliards de francs à la Nouvelle-Calédonie, comme l'avait annoncé sur notre antenne le président de l'Eveil océanien, Milakulo Tukumuli dimanche soir.
Une aide qui sera délivrée en plusieurs temps. "Il y a d’abord 3,1 milliards qui sont sur un besoin immédiat de la Caisse locale des retraites (CLR) et du régime handicap et perte d’autonomie (RHPA)", précise Yannick Slamet.
Les 4 milliards suivants seront versés dans un second temps "sous condition de la mise en oeuvre des réformes qui sont sur le bureau du congrès et de la réforme du RUAMM". Cet argent devrait notamment servir à venir en aide aux hôpitaux calédoniens en grande difficulté.
Réformes mais aussi maîtrise des coûts
Cette aide, "c’est un vrai bol d’oxygène, pas une rustine", assure Yannick Slamet qui rappelle qu’au-delà des réformes à engager, "il faudra à terme un plan de relance et aller chercher un emprunt auprès de l’Etat ou de l’AFD. Mais il faudra aussi faire des économies dans les collectivités et les établissements publics et surtout stabiliser les dépenses de soins parce que la restructuration du système de santé passera par la maîtrise des coûts".