Alors qu'il était interrogé sur la contestée réforme du Ruamm, qu'il a portée, Milakulo Tukumuli, président de l'Éveil océanien, a annoncé un soutien financier de l'État pour aider la Nouvelle-Calédonie à redresser ses comptes sociaux notamment. C'était ce dimanche soir, au journal télévisé de NC la 1ère.
Sous conditions
"Très récemment, le haut-commissaire a convoqué l’ensemble des chefs de groupe du Congrès pour nous dire que l’État allait mettre la main à la poche, sous forme de subventions à hauteur de 7 milliards, et cela sous deux conditions. La première est que cet argent soit fléché pour redresser la CLR, Enercal et le Ruamm. Et la deuxième, que des réformes soient votées, au rang desquelles, celle sur le Ruamm."
À lire aussi >>> Présidence du Congrès : l'Eveil océanien votera pour les indépendantistes
Invité de la matinale, ce lundi matin, le député Philippe Dunoyer n'a pas démenti mais il s'est étonné que l'annonce vienne de Milakulo Tukumuli et non du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou du membre en charge du budget. Il a par ailleurs réaffirmé défendre une transformation des prêts accordés par l'Etat à la Nouvelle-Calédonie, en 2020 et 2022, en aides.