Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie déménage au centre-ville de Nouméa

gouvernement
déménagement gouvernement calédonien
Le siège du gouvernement calédonien déménage au centre-ville de Nouméa, rue Anatole France. ©Malia Noukouan / NC la 1ère
Vingt ans après son installation à l'Artillerie, le siège de l'exécutif calédonien change de locaux. Il fait ses valises pour l'immeuble Le Lys Rouge, rue Anatole France.

C'est la fin d'une ère pour le gouvernement calédonien. Mercredi 6 juillet, il s'est réuni pour la dernière fois au 8 route des Artifices, à la baie de la Moselle.

Le siège de l'institution sera désormais situé au 3 rue Anatole-France, entre la mairie de Nouméa et le quai Ferry, dans l'immeuble Le Lys Rouge, au coeur du centre-ville, soit le long de la rue Gallieni. La décision avait été acté en mars dernier.

Le président Louis Mapou avait notifié par courrier en fin d'année dernière, que la présidente de la province Sud, Sonia Backès, souhaitait résilier le bail de mise à disposition des locaux situés route des Artifices. 

Le déménagement se fait progressivement. Les premiers services, y compris le cabinet du président Louis Mapou, s'installeront en ville, dès le 11 juillet, puis le reste suivra. L'emménagement se poursuivra jusqu'aux alentours du 5 septembre.