Une figure importante du monde coutumier s'en est allée. Amabili Wahoulo, emblématique grand chef de Bélep, avait porté une vision mêlant tradition et modernité. Intronisé en 2002, il avait démissionné en 2020, estimant que sa parole n’était plus respectée, en marge d'un conflit clanique ayant fait un mort et sept blessés.
La case de la grande chefferie avait alors été détruite par les flammes. Quelques jours après cette démission, des clans de Belep apportaient leur soutien au grand chef Amabili Wahoulo, lui demandant de reprendre ses fonctions.
De nombreux hommages
Ce samedi des hommages lui sont rendus. Le conseil coutumier de l'air Hoot ma whaap évoque ainsi "un homme exceptionnel et une autorité coutumière de premier plan, qui s’est toujours impliqué dans les travaux de l’aire et la vie de sa chefferie". Le conseil "se souviendra de sa générosité, de sa gentillesse et de son attitude, toujours empreinte d’humilité".
Autre hommage, rendu cette fois-ci par le conseil national des chefs Inaat Ne kanaky au travers de son président, Hyppolite Sinewami Htamumu. Il salue "le travail accompli au niveau de sa chefferie mais aussi son implication dans les revendications des autorités coutumières au niveau pays depuis toujours".
Les membres du conseil rappellent qu’Amabili Wahoulo faisait partie des grands chefs ayant signé et proclamé la charte du peuple kanak à Kowe Kara en 2014. Il était aussi parmi les grands chefs membres fondateurs du Conseil national des chefs Inatr Ne Kanaky lors du congrès du pays kanak, à Canala en 2022.