Le groupe Rassemblement au Congrès ne compte plus que six élus. Aniseta Tufele a décidé d’en sortir “pour retrouver (s)a liberté d’expression”. Dans un communiqué de presse, elle indique ne plus se reconnaître "dans les postures imposées par certains élus.” Des postures qu’elle considère “trop éloignées de (s)es valeurs et des enjeux de notre société en devenir”.
Manque de démocratie
Elle reproche aussi à son ancienne famille politique un manque de démocratie. Pour elle, les élus du groupe ne sont pas assez écoutés. “J’aspire à un mode de fonctionnement qui permet une véritable prise en compte de chacun, et à la mise en place de mécanismes de concertation qui permettront le libre-échange d'idées et de pensées”, “d'enrichir les débats et les décisions à prendre”.
Elue conseillère de la Nouvelle-Calédonie en 2019 sous les couleurs Avenir en confiance, devenu Rassemblement depuis, elle poursuit son mandat avec les non-inscrits. Ces derniers sont désormais 5. Deux Eveil océanien (Milakulo Tukumuli et Veylma Falaeo). Après avoir quitté l’Eveil océanien et rejoint les Loyalistes pour une journée, Maria-Isabella Saliga-Lutovika est maintenant sans étiquette. Marie-Line Sakillia, elle, avait quitté l’UC-FLNKS et nationalistes en novembre 2021.
Aniseta Tufele sera elle aussi sans étiquette. "C’est avec détermination que je vais participer librement et dans l’intérêt de tous les Calédoniens aux débats politiques", annonce-t-elle.