Des propos "regrettables" et erronés. C'est en ces termes que le Japon a réagi samedi aux commentaires du président américain Joe Biden, qui avait qualifié le pays de "xénophobe" lors d'une réunion de campagne mercredi.
"Pourquoi est-ce que la Chine cale tellement sur le plan économique? Pourquoi est-ce que le Japon a des problèmes ? Et la Russie ? Et l'Inde ? Parce qu'ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d'immigrés", avait affirmé le président américain, selon des propos dont la retranscription n'a été rendue publique que jeudi.
Des critiques rapidement atténuées
En réponse, Tokyo juge "regrettable que des commentaires ne reposant pas sur une compréhension exacte de la politique du Japon aient été formulés", selon un communiqué du gouvernement. Les remarques du président américain interviennent moins d'un mois après l'organisation d'un somptueux dîner d'Etat à la Maison Blanche, en l'honneur du Premier ministre japonais Fumio Kishida.
Washington a rapidement cherché à atténuer cette critique inattendue du chef d'Etat américain envers le Japon. "Le point de vue que défendait le président, et je pense que dans le monde entier les gens en sont conscients, c'est que les Etats-Unis sont un pays d'immigrés, c'est dans notre ADN", a précisé jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.