Le joueur de rugby Brent Liufau affiche ses ambitions

rugby
Brent Liufau (au centre) a connu une ascension fulgurante.
Brent Liufau (au centre) a connu une ascension fulgurante. ©NC La 1ère
Parti début 2020, Brent Liufau est en vacances en Nouvelle-Calédonie pour quelques jours encore. Le joueur de rugby international français de 18 ans a connu une ascension fulgurante. Cette année, il a intégré l’équipe de France des moins de 18 et moins de 20 ans.

«J’ai intégré le groupe pro pour la préparation de l’été et pour me préparer pour la saison en top 14 », raconte  Brent Liufau. Le joueur de rugby de 18 ans, qui a quitté la Calédonie en 2020, évolue maintenant à Pau au poste de 3ème ligne. Il mesure 1m98 pour 117 kg. Il a intégré en janvier 2020 le staff espoir pro du centre de formation de la section paloise. Deux ans après, il est appelé en équipe de France des moins de 18 ans pour le Festival des six nations en avril de cette année et deux mois plus tard, il est appelé chez les moins de 20 ans pour les summers series en Italie.

"J’ai beaucoup travaillé pour mériter ça. C’était des objectifs à atteindre. Je suis très fier et je pense que ma famille et mes parents sont très fiers aussi de ce que j’ai accompli. C’est un très très gros choix de vie car du matin au soir, la journée est pleine. Il y a l’école et le rugby donc il faut savoir gérer son temps, confie-t-il. Au début, j’avais un peu de mal mais au fur et à mesure, je me suis très très bien acclimaté. J’avais le bac cette année et je m’en suis plutôt bien sorti niveau scolaire et niveau rugby."

Cap sur la sélection pour le mondial des moins de 20 ans 

Brent Liufau sait que la période internationale peut-être une chance pour confirmer son bon début de saison. Mais il reste conscient que le chemin est encore long et semé d’obstacles. Il est ambitieux, compétiteur et il veut atteindre ses objectifs. Il en cite plusieurs : « j’ai mon bac à aller chercher en septembre car je n’ai pas terminé mes épreuves. Je veux revenir fort au sein du club et aller chercher une sélection pour les moins de 20 ans pour les six nations. Le dernier objectif, qui est une priorité, c’est la sélection pour le mondial des moins de 20 ans en été, en juin-juillet 2023.»

Le fait d’être là auprès de sa famille lui fait beaucoup de bien. De quoi se ressourcer et repartir encore plus fort.