C’est une étape importante depuis la circulation locale du virus, annoncée début septembre : on en a fini avec le port obligatoire du masque dans les transports, les salles de spectacle et même en entreprise.
Des habitants parfois dépassés
Beaucoup de Calédoniens sont pourtant passés à côté. A l'exemple de cet habitant croisé durant le week-end : "On se posait justement la question avec mon épouse, on ne comprend plus où on en est en termes de masque."
Restaurateur soulagé
L’information, en revanche, n’a pas échappé à ce professionnel de Nouméa. Nicolas Ruffat, responsable de la restauration dans une brasserie, accueille la nouvelle avec un grand sourire. "C'est un soulagement, pour nous", lance-t-il. "C'est l'étape d'après le pass, enfin le fait d'avoir levé le pass; maintenant on enlève le masque. On va pouvoir vraiment retrouver la vie normale."
Finie, la galère du pass au Médipôle
Seule exception, le masque reste obligatoire chez le médecin ou à l’hôpital. En revanche, le pass sanitaire ne sera plus demandé nulle part. Même dans les établissements de santé, seuls lieux où il était encore obligatoire. Une respiration pour Rose, hôtesse d’accueil au Médipôle. Selon elle, beaucoup de familles ne pouvaient pas rendre visite à leurs proches, malades, faute de schéma vaccinal complet.
Mais des réflexes à garder
Ces restrictions levées, les autorités sanitaires appellent quand même la population à rester prudente. Le virus reste présent. Les gestes barrières sont toujours préconisés et le port du masque vivement recommandé, pour les personnes à la santé fragile et celles qui ne sont pas pleinement vaccinées.
Nouvel allègement sanitaire, un reportage de Coralie Cochin
Le reportage de Mirna Kilama et Nicolas Fasquel