Le Médipôle en ordre de marche

coronavirus
médipole organisation scolaire
©NC la 1ere

Le Médipôle est à nouveau en charge des dépistages Covid. Le centre hospitalier a également restreint ses accès : les visites aux malades sont interdites et, sauf urgence, les rendez-vous chez les spécialistes sont reportés.
 

Un an après le premier confinement, les tentes médicalisées ont fait leur retour devant le Médipole. C’est là que sont accueillies les personnes venues se faire dépister, notamment celles arrivées de Wallis après le 25 janvier. Toutes se sont auparavant inscrites en appelant le 05 02 03, le numéro vert mis en place par le gouvernement.


Accueillis par une équipe médicale qui distribue des masques, elle sont ensuite dirigées vers les tentes où est effectué le test PCR. Chaque jour, le Médipôle réalise ainsi jusqu’à 160 tests.

medipole organisation covid dépistage test PCR
Un test de dépistage effectué sous une tente au Médipôle de Koutio ©NC la 1ere


A l’entrée principale du Médipôle une organisation particulière a été mise en place. Ici les visites aux malades sont interdites sauf exception comme pour les parents d’enfants mineurs par exemple.  Alors tous ceux qui se présentent doivent montrer patte blanche et se plier à un protocole sanitaire strict.

medipole organisation covid
©NC la 1ere

Tri avant d'entrer aux urgences

Autre lieu d’accueil des malades : les urgences. Là aussi un protocole Covid a été mis en place comme en 2020. Une tente sous laquelle un tri est réalisé en fonction des symptômes. 

medipole organisation covid
©NC la 1ere


Si vous pensez avoir les symptômes du coronavirus, vous pouvez appeler le 15 pour être pris en charge. Les urgences ont un service dédié avec 12 lits pour des malades en attentes de confirmation de COVID19.

Le reportage de Brigitte Whaap et Christian Favennec :