En décembre, les températures maximales quotidiennes ont été supérieures à leur normale presque tout le mois, indique Météo France NC dans son bilan mensuel paru ce 11 janvier. C'est à Bouraké, sur la commune de Boulouparis que le thermomètre a le plus grimpé avec 37,2°C, le 25 décembre. Il a fait le plus "froid" à La Foa, le 11 décembre, avec 14,4°C.
Au niveau de la température moyenne, la plus élevée a été enregistrée le 26 décembre, avec 32,1°C et un écart à la normale de + 2,7°C ! Un thermomètre qui classe cinquième le dernier mois de l'année 2023, au rang des mois de décembre les plus chauds depuis 1955.
Les températures minimales quotidiennes ont également été supérieures à leur normale presque tout le mois. La moyenne la plus basse enregistrée était le 14 décembre, avec 20,4°C.
Côté précipitations
Très peu de précipitations ont été enregistrées en décembre : tous les pluviomètres du pays affichent des cumuls mensuels déficitaires. Décembre 2023 se classe au 8ème rang des mois de décembre les moins pluvieux depuis 1955.
Enfin, décembre 2023 est le plus sec jamais enregistré pour 5 stations météo du territoire : Bouraké (Boulouparis), Nessadiou (Bourail), Dumbéa, La Foa et La Coulée (Mont- Dore).
A lire >>> L'ensemble de ces données sur le site de Meteo France Nouvelle-Calédonie.