Le navire australien "HMAS Brisbane" fait escale jusqu'au 3 novembre

©nouvellecaledonie
Le destroyer Australien "HMAS Brisbane" sera en Nouvelle-Calédonie jusqu'a jeudi. L'une de ses missions dans la zone Pacifique : la surveillance des pêches.

Le navire de guerre australien, le HMAS Brisbane, avec à son bord 180 membres d'équipage, a fait une escale technique de quatre jours à Nouméa avant de se rendre à Hawaï, puis il retournera en Australie à Noël. Il est visible à Nouméa jusqu'au 3 novembre.

C'est la deuxième fois que le destroyer vient à Nouméa depuis son entrée en fonctionnement en octobre 2018. Le destroyer HMAS Brisbane est un navire de guerre défensif et offensif, il permet notamment d’apporter une défense aérienne aux bateaux qu’il accompagne ou de se protéger contre des missiles ou des aéronefs.

La surveillance des pêches

Cette mission "post-Covid" de ce navire de 150 mètres de long remplit des objectifs officiels : "Nous allons réengager nos relations avec nos partenaires dans la région indo-pacifique", explique le capitaine du bâtiment, le commander Kingsley Scarce."Notre mission va transiter par le Sud-Ouest du Pacifique.  Notre principal objectif c'est la surveillance, c'est une priorité de travailler avec les autorités qui s'occupent des pêches."