Le père Apikaoua reçoit la Légion d'honneur 

religion
père roch apikaoua
©Coralie Cochin

Le père Roch Apikaoua, vicaire général de Nouvelle-Calédonie, vient d'être promu chevalier de la Légion d'honneur. Il fait en effet partie de la promotion du Nouvel An. 

La nouvelle promotion de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a été dévoilée hier. En tout, 3 884 personnes ont été promues ce vendredi 1er janvier 2021. Le père Roch Apikaoua a été promu au grade de chevalier de la légion d’honneur, pour ses 35 ans de service envers la société.

Distinction déjà déclinée

Une distinction qui récompense une vie d’engagement, mais que le père Apikaoua avait décliné à plusieurs reprises. "J'ai toujours un peu décliné la chose car mon père avait déjà refusé en 1962, des mains du ministre Jacquinot et c'était un peu la pilule que l'on donnait à nos vieux" raconte-t-il. 

Il se dit tout de même surpris que la nouvelle soit "revenue sur le tapis"

C'est aussi l'occasion de mettre en évidence tout ceux qui n'ont pas de voix , les sans-noms de notre pays, qu'il y ait une reconnaissance

Roch Apikaoua

 

Le père Apikaoua dédie sa médaille "à ceux d'hier et à toutes celles et ceux qui petitement, essayent de faire quelque chose aujourd'hui"