Le premier vol d’Aircalin vers Singapour sous la menace d’un mouvement de grève

transports
AUn Airbus A330 Neo de la compagnie aérienne Aircalin
Un Airbus A330 Neo de la compagnie aérienne Aircalin. ©Alix Madec / NC la 1ère
L’USTKE a déposé un préavis de grève pour ce vendredi 1er juillet, date du départ du vol inaugural Tontouta-Singapour de la compagnie.

La compagnie doit ouvrir ce vendredi 1er juillet sa nouvelle ligne vers Singapour. Mais l’USTKE transport a déposé un préavis qui démarrerait à 00h dans la nuit de jeudi à vendredi.
La date n’a pas été choisie exprès assure Nathalie Bourguignon, la déléguée USTKE Transport. "Ça fait un mois que nous avons déposé un cahier de revendications, et en un mois, nous n’avons eu que quatre réunions. Et la dernière qui a eu lieu hier [mercredi 29 juin] s’est soldée par un échec. Donc rupture des négociations et le préavis de grève a suivi". 

Des négociations au point mort

Dans le cahier de revendications de l’USTKE, des points concernant la plate-forme de Tontouta mais aussi le secteur PNC (personnel navigant commercial). "Des choses qui ne nécessitaient pas forcément des moyens financiers. Je pense que les points d’achoppement viennent sur le fait qu’il y a deux ans, sont intervenus les accords de performance signés par un syndicat et qui ont abrogé de nombreux protocoles d’accord signés par les autres syndicats. C’est pour ça qu’aujourd’hui, les négociations sont au point mort" explique Nathalie Bourguignon. 

Le vol sur Singapour menacé

Le syndicat estime que selon son attitude, la direction d’Aircalin a encore une petite fenêtre pour faire partir le vol inaugural vers Singapour. 
"Le premier vol sur Singapour, c’est pas nécessairement ce vol là qui est visé, mais en tout état de cause, on a une réunion de l’ensemble des adhérents ce jeudi à 17 h et on décidera de la conduite à tenir pour la mise en oeuvre du préavis de grève". 
" Tout dépendra de la position de la direction d’Aircalin qui a reçu le préavis hier et qui n’est toujours pas rentré en contact avec nous [à 11 h]". 

A noter que des négociations entre direction et syndicat ont débuté à 17 h ce jeudi.