Le prix du tabac va-t-il augmenter ?

économie
Tabac : la hausse des prix
©NC 1ère
En 2015, le prix du tabac avait augmenté de 30% ce qui avait engendré une diminution du chiffre d’affaire des buralistes. Le Congrès a adopté ce jeudi une délibération autorisant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à augmenter la marge des commerçants sur le prix du tabac. 
A chaque fois que le gouvernement augmente les prix des tabacs, les buralistes voient leur chiffre d’affaire diminuer. L’an dernier lorsque le prix du paquet de cigarettes est passé à 1300 francs contre 950 francs les années précédentes, la marge des commerçants a diminué. Sur l’année 2015, les ventes de la régie des tabacs enregistre en effet une diminution de 3.7%.

Pour éviter que cette tendance perdure dans les prochains mois, le Congrès a autorisé le gouvernement à moduler la marge des commerçants sur les prix des tabacs dans une fourchette comprise entre 8.5% et 13.5%. La modification de la marge entrainerait alors une légère augmentation des prix aux consommateurs d’environ 10 francs par paquet de cigarettes.

Dans l’immédiat, le gouvernement indique qu’il va analyser la situation des commerçants avant de décider d’une éventuelle augmentation des prix du paquet de cigarettes.
Ces six derniers mois les marges des buralistes ont en effet diminué, mais elles sont en progression sur les cinq dernières années.

Le reportage de Brigitte Whaap à voir ce jeudi soir dans votre journal télévisé

Les Outre-mer en continu
Accéder au live