Au Rassemblement – Les Républicains, c'est Warren Laukau, ingénieur de formation, qui fera équipe avec Virginie Ruffenach, candidate dans la première circonscription, qui regroupe Nouméa, l'Ile des Pins et les îles Loyauté, pour les élections législatives. Cet ancien enfant des quartiers nord de Nouméa, investi dans différentes associations, est maître auxiliaire, à Païta. Il a axé sa première prise de parole sur le thème de la jeunesse, jeudi 14 avril, à Nouméa.
"Je pense qu'aujourd'hui nous avons besoin d'être entendu. On nous sollicite partout, sans trop prêter d'attention à ce que l'on dit, à ce que l'on fait. C'est pour cela que je pense qu'il est important que je m'implique, pour pouvoir faire entendre le message de la jeunesse. Déjà, celle que je représente dans mon quartier, dans Nouméa nord. Plus largement, j'ai appelé à nous unir pour échanger au sens le plus large", explique-t-il.
"Offrir un cadre de vie et des conditions de vie décentes à la population"
A Koné, Thierry Santa, candidat du parti anti-indépendantiste dans la seconde circonscription, soit l'ensemble de la Grande Terre, à l'exception de Nouméa, et Bélep a également présenté le duo qu'il forme avec Vanessa Wachapo. Originaire de Drehu, cette cadre bancaire n’est pas une novice en politique. Elle a déjà fait campagne, lors des provinciales de 2019, aux côtés d’Alcide Ponga, maire de Kouaoua et conseiller provincial, sur la liste Agissons pour le Nord.
"Je n'ai jamais fait de politique, en dehors des élections provinciales, en province Nord, en 2019. Auparavant, je n'en ai pas fait. Je suis, comme vous, une simple citoyenne qui a envie de porter un message et qui a envie de construire le pays de demain. Les priorités, c'est de pouvoir offrir un cadre de vie et des conditions de vie décentes à la population, de pouvoir développer économiquement la province, pour que nous puissions après être autonomes et bien vivre", précise la candidate suppléante.
Parmi les priorités affichées des candidats Rassemblement LR : l'économie et la réduction des inégalités, le vivre ensemble, l’état de droit et l’équilibre institutionnel.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Nadine Goapana :