Le réseau Raï contraint de suspendre la ligne vers Touho jusqu’à la fin de l’année

L'unique rotation vers Touho est suspendue au moins jusqu'à la fin de l'année. La ligne du Raï n'est pas suffisamment rentable, estime le syndicat mixte de transport interurbain (SMTI). Néanmoins, les usagers de Touho pourront rejoindre la commune par la ligne de Hienghène.

Le réseau d'autocars interurbain, Raï, a pris la décision de suspendre une de ses lignes. La rotation Nouméa-Touho ne sera plus desservie jusqu'à la fin de l'année. En effet, depuis la remise en service du réseau en septembre, la direction juge la fréquentation de la ligne n°6 trop faible pour la maintenir.

"On avait une à deux personnes qui fréquentaient cette ligne depuis la reprise, en tout cas en termes de réservation", explique Ludovic Lombard, directeur du SMTI.

Bientôt une ligne via la Koné-Tiwaka

Comment maintenir la destination Touho sur le réseau ? Le SMTI fait le choix d'optimiser le remplissage des autocars. Et la ligne n°9 vers Hienghène présente tous les avantages.

"Le bus de Hienghène passe plusieurs fois par semaine par Touho et il y a de la place dans ce bus-là, souligne la direction. Il y a beaucoup plus de voyages qui sont faits entre Nouméa et Hienghène qu'entre Touho et Nouméa. On travaille sur la remise en place de la ligne Hienghène-Koné, par la (transversale de la) Koné-Tiwaka, pour que les usagers puissent avoir deux itinéraires différents."