Le roi de Wallis destitué (MAJ)

wallis
Kapelie FAUPALA- 020914- destitution
Kapeliele Faupala, le roi de Wallis, a été destitué ce mardi. Il était le "Lavelua d'Uvéa" depuis le 25 juillet 2008. Une désignation, à l'époque, contestée par le camp des rénovateurs.
C'est une surprise. On ne connaît pas encore les raisons exactes de sa destitution mais depuis ce matin, Kapelie Faupala n'est plus le "Lavelua d'Uvéa", autrement dit le roi de Wallis. Une fonction qu'il occupait depuis le 25 juillet 2008. A l'époque, sa nomination avait été contestée par le camp des réformateurs pour qui Kapelie Faupala était clairement l'homme de l'ancienne chefferie royale.
Il avait succédé au roi roi Tomasi Kulimoetoke qui avait régné sur l'île de Wallis pendant 48 ans avant de décéder, le 7 mai 2007, à l'âge de 88 ans.

MAJ: Selon nos confrères de Wallis et Futuna 1ère, des tensions étaient fortes entre le roi destitué et le Kivalu, en quelque sorte, le premier ministre de l'île. Le Roi a précipité sa chute lorsqu'il a décidé de révoquer son Premier Ministre, comme nous l'explique, par téléphone, René Lataste, Rédacteur en Chef de Wallis et Futuna 1ère:

René Lataste