A l'aube des discussions sur l'avenir institutionnel du pays, le destin du Sénat coutumier reste toujours incertain. Les sénateurs ont donc fondé une "Instance autochtone de discussions" ce vendredi 31 mars. Ses membres, huit sénateurs et huit présidents des conseils coutumiers, seront chargés de préparer les discussions post-Accord de Nouméa avec l'Etat.
L'organisme était en réflexion depuis plus d'un an. "On a discuté de cette instance au Congrès de Païta l'an dernier, puis celui de Xârâcùù juste avant. Nous considérons que la période est charnière car au terme des accords, c'est tout à fait normal de porter notre parole un peu plus haut", explique Yvon Kona, porte-parole du Sénat coutumier.
Un rapprochement avec le FLNKS
Pour appuyer ses demandes, l'Instance autochtone de discussion s'est rapprochée du FLNKS. "Nous transmettrons les conclusions de nos travaux sur notre place dans le futur statut en tout premier lieu au FLNKS, car ce parti est signataire des accords. Si ses politiques nous demandent de participer directement aux discussions avec l'Etat, nous irons avec eux. Si ce n'est pas possible, nous leur faisons confiance", souligne Yvon Kona.