Le sénat coutumier se prononce pour un maintien du confinement jusqu'à fin avril

coronavirus
Sénat coutumier
©Caroline Moureaux
Le confinement généralisé a été prolongé jusqu'à lundi, minuit. Les Calédoniens attendent donc de savoir ce qui les attend. Une annonce officielle a priori prévue demain. A l'approche de cette échéance, le sénat coutumier réuni aujourd'hui en cellule de crise a arrêté sa position : l'institution souhaite le maintien du confinement pour au moins quatorze jours, jusqu’à la fin du mois. 
 

Se préparer au mieux

«Cette prolongation permettrait une meilleure préparation du retour à la vie aussi normale que possible», signe le président, Hippolyte Sinewami Htamumu. «Elle permettrait aussi d’avoir le temps de se munir des matériels de dépistage comme les tests et des outils de protection comme les masques dont on attend toujours la distribution.»
   

Pour un dépistage général

En prévision de la future sortie du confinement, le sénat coutumier demande par ailleurs «un dépistage général portant par sérologie. L’analyse de sang est en effet le mode le plus sûr et le plus complet pour établir si une personne est positive ainsi que l’historique ou le contexte de la contamination». En devançant d'éventuels arguments sonnants et trébuchants : «Pour ce qui concerne l’objection financière habituelle, rappelons que la vie n’a pas de prix.»
Les Outre-mer en continu
Accéder au live