L’homme de 62 ans n’avait plus donné signe de vie depuis le mois d’octobre. D’après le magazine Voiles et Voiliers, Joël Lanilis était parti de Papeete le 15 octobre pour rejoindre Nouméa, où l’attendait un ami. Sa famille s’était alors inquiétée de son silence et avait lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, en décembre dernier.
Le voilier a été repéré dans le Nord du Pacifique et plusieurs tentatives ont eu lieu pour s’approcher du 12 mètres à la dérive, mais personne n’avait pu monter à bord, les conditions en pleine mer étant trop difficiles.
Le corps était à l'intérieur du voilier
Les autorités françaises ont donc contacté leurs homologues japonais, pays le plus proche de l’embarcation. Après 4 à 5 jours de navigation, ils ont découvert le corps sans vie du marin à l’intérieur du voilier.
Sur sa page Facebook, la nièce du navigateur précise que les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore connues. La dépouille est en train d’être rapatriée à terre, vers la ville de Yokohama. La famille espère qu’elle sera ensuite transférée en Métropole. Le Kezaco (nom du voilier), a été laissé à la dérive, car il se trouve trop loin des côtes pour être remorqué.