Le taux de rémunération du livret A augmente

Bonne nouvelle : le taux du livret A se prépare à une nouvelle hausse. Dès le 1er février, le compte épargne préféré des Français va passer à 3% par an. Hausse qui suit, en partie, la forte inflation que connaît le pays depuis un an. Les Calédoniens, détenteurs d'un livret A, vont donc pouvoir épargner davantage.

Avec 115 000 comptes ouverts, le Livret A est aujourd'hui le placement le plus utilisé sur le Caillou. Pourtant, à la sortie des banques, peu de clients semblent au courant de la hausse de son taux. Certains, comme Xavier, se montraient même peu intéressés jusqu'à présent. "Je préfère placer aujourd’hui mes liquidités soit dans le patrimoine immobilier, soit dans des sociétés, indique-t-il. Ceci étant, maintenant que j’apprends que le livret est à 3%, je me demande si je ne vais pas en ouvrir un."

Proposé par toutes les banques calédoniennes, le livret A pourrait susciter davantage d'intérêt dans les prochains mois. En l'espace d'un an, son taux a été multiplié par six, comme le rappelle Yann Caron, le directeur de l'Institut d'émission d'Outre-mer.

Augmenter le taux revient à pénaliser le logement social


"Pendant une longue période, on a été à 1%, même moins, à 0,5%. Donc ça redevient des taux significatifs assez attrayants pour le public et surtout qui viennent compenser le niveau de l’inflation, explique-t-il. Quand on a une inflation de 6%, on reste sur un taux d’intérêt réel de placement qui est négatif, mais qui malgré tout porte ce produit d’épargne."

Si le livret A ne suit pas l'inflation à 6%, c'est notamment parce qu'augmenter le taux revient à pénaliser le secteur du logement social. "Tous les fonds du livret A sont placés auprès de la Caisse des dépôts et consignations, qui finance souvent sur des prêts à 40 ans, à des taux d’intérêts bas, le logement social", poursuit Yann Caron.

Début 2022, les livrets A calédoniens représentaient l'équivalent de 19 milliards de francs CFP.