Certaines zones pourraient recevoir jusqu'à 50 centimètres de pluie en 24 heures, suivis par d'autres pluies à mesure que le typhon traverse le pays, a indiqué l'agence météorologique japonaise. "La vitesse lente du typhon pourrait signifier que son incidence pourrait s'étaler dans la durée", a déclaré Shuichi Tachihara, le responsable des prévisions de l'agence météorologique. Il a précisé qu'il est "possible que certaines régions reçoivent plus de précipitations en un jour que leur moyenne mensuelle pour le mois d'août".
Déjà en septembre et octobre 2019, cette région très densément peuplée avait été dévastée par le passage des tempêtes Faxai et Hagibis. Cela avait eu des conséquences sur les vols d'Aircalin à destination de Tokyo.
Modification des plans de voyage
Lan s'approche du Japon alors que le pays entame la semaine de congés d'"obon", au cours de laquelle des millions de familles retournent dans leur ville ou village d'origine pour des célébrations annuelles. Les chaînes de télévision nationales ont conseillé aux téléspectateurs d'envisager de modifier leurs plans de voyage pour éviter le typhon. Les compagnies aériennes et les opérateurs ferroviaires ont mis en garde contre d'éventuels retards et annulations jusqu'au passage du typhon.
Lan devrait toucher les côtes des provinces de Wakayama et de Mie. On annonce des rafales supérieures à 150 km/h au moment où le typhon abordera les côtes, 100 km/h en traversant les terres. Des vagues de 5 à 7 mètres sont à prévoir. Des inondations et glissements de terrain sont à envisager, notamment sur des régions très urbanisées et densément peuplées comme Osaka ou Kobe.