Le Premier ministre vanuatais s’appelle désormais Alatoi Ishmael Kalsakau. Un ex-procureur général, député de Port-Vila et chef de l’opposition parlementaire, devenu vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Bob Loughman. Leader de l'Union des partis modérés, Ishmael Kalsakau a été désigné vendredi 4 novembre par les 52 membres du Parlement, à scrutin secret mais sans opposition, relate Radio New Zealand. Il a obtenu cinquante voix, avec deux votes nuls.
Législatives anticipées
Originaire d’Efate, avocat de profession, le nouveau chef du gouvernement appartient à une famille dont plusieurs membres se sont lancés en politique. Son élection fait suite aux législatives anticipées du 13 octobre, après la dissolution du Parlement par le président du pays, Nikenike Vurobaravu, à la mi-août. C’était avant un vote de défiance envers Bob Loughman, Premier ministre depuis avril 2020.
L'UPM y a gagné sept sièges sur 52 au Parlement, autant que le Vanua'aku pati de Loughman. A noter qu'en février 2020, Ishmael Kalsakau a accusé le gouvernement Salwai de compromettre la souveraineté du pays de par ses relations avec la Chine.