Le Vanuatu sous l'influence de la dépression Gina

météo
Avion Air Vanuatu sous l'eau
L'aéroport international Bauerfield, à Port-Vila, touché par les inondations de la tempête Gina, en mai 2022. ©Vanuatu Rainfall and Agro-Meteoroly
Une dépression tropicale modérée se trouve ce vendredi, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Port-Vila. De fortes pluies s'abattent actuellement sur l'archipel vanuatais, d'importantes inondations ont déjà été recensées.

C'est le sixième phénomène cyclonique de la saison dans l'hémisphère sud. Il s'appelle Gina et a été nommé par le centre des cyclones de Nadi, à Fidji.
Il se situe ce vendredi matin, selon Météo France, à 50 km au nord-ouest de Port-Vila.

Fortes pluies et vents violents

Des vents de 75km/h ont été enregistrés au centre du phénomène tropical, qui pour le moment, est modérée. Des rafales à plus de 90 km/h sont également attenduess dans la journée. Dans la capitale, de nombreuses rues sont inondées et les habitants doivent sécuriser leurs habitations. L'aéroport international Bauerfield est sous l'eau, selon les photos prises sur place. 

aéroport vanuatu inondé
Les locaux de l'aéroport de Port-Vila sont inondés ©Vanuatu Rainfall and Agro-Meteoroly

Descente vers la Nouvelle-Calédonie

Selon les prévisions de Météo France, la dépression Gina continue de se rapprocher de la Nouvelle-Calédonie en s'atténuant progressivement. Toutefois, les conditions se dégradent sur le Caillou, avec des précipitations orageuses qui abordent les Loyauté en journée et qui pourront donner des cumuls autour de 100 à 150 mm dès la nuit prochaine. 28 communes du territoire sont déjà en vigilance jaune vent violent et fortes pluies et orages. Les vents se renforcent pour atteindre 25 à 30 noeuds avec des rafales autour de 70 km/h à partir de cet après-midi. Les rafales de vent pourront être supérieures sous les orages aux Loyauté, de 80 à 90 km/h.

Dépression tropicale Gina
La dépression tropicale modérée Gina, au nord-ouest de l'archipel vanuatais ©Météo France NC