Lecornu, assises, santé, usine du Sud : l'actualité à la 1 du mardi 20 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mardi 20 octobre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la visite officielle du ministre des Outre-mer, un fratricide jugé aux assises, la pénurie de médecins liée au Covid et les négociations pour la reprise de l'usine du Sud.

Début des entretiens pour le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu

Les rencontres virtuelles, en visio-conférence, du ministre des Outre-mer ont débuté dimanche avec les parlementaires et les présidents du gouvernement et du congrès. Aujourd’hui et jusqu’à vendredi, Sébastien Lecornu échangera avec les présidents de provinces et les responsables des groupes politiques représentés au congrès. Le ministre des outre-mer et ses collaborateurs devraient sortir de quatorzaine samedi, si les tests s’avèrent négatifs.
 

Un fratricide jugé aux assises

La dernière session d’assises de l’année s’ouvre ce mardi matin avec le procès d’un homme accusé de fratricide. Il avait tué son frère le 5 août 2018 à la tribu de Mia à Canala. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle. 
 

La crise du Covid provoque une pénurie de médecins en Calédonie

Conséquence directe de la crise sanitaire mondiale, une pénurie de personnel soignant est constatée depuis quelques mois en Nouvelle-Calédonie. Une situation alarmante pour le Conseil de l’ordre des médecins et pour la province Sud. 

Consternation au Pont-des-Français après l’incendie de la rue des Moratia

Une famille a tout perdu dans l’incendie qui s’est déclaré ce dimanche soir rue des Moratia au Pont-des-Français. Le sinistre a ravagé leur maison et a un temps menacé les habitations alentours. Au lendemain de l’incendie, les habitants du quartier ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 

Le suisse Trafigura sur les rangs pour reprendre l’usine du Sud ?

Alors que Glencore vient de rappeler l'importance du nickel pour la transition énergétique et notamment les batteries des véhicules électriques, le négociant suisse Trafigura, un autre géant du secteur est sur la piste de l'usine du Sud. Une négociation confidentielle se tient à Paris.  

Ouverture des inscriptions pour la rentrée à la MFR de Poindimié

Les inscriptions à la Maison familiale et rurale de Poindimié, pour la rentrée 2021 ont commencé. La MFR s’adresse aux jeunes de 14 à 17 ans, notamment ceux en décrochage scolaire, et leur propose toute une palette de formations.
 

Carton plein pour les Loyauté au Championnat territorial jeune de volley-ball

Les équipes de volley jeune de tout le territoire étaient réunies hier à la salle Veyret de Rivière-Salée.
Isamus remportent deux trophées en Poussin mixte et en Benjamin, victoire de Zéolyl Sport chez les Benjamines et enfin Qanono Sports domine la compétition chez les Minimes filles.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live