L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec la visite de Sébastien Lecornu sur le Caillou, le dépôt d'une proposition de loi du pays au Congrès pour l'ouverture aux médecins étrangers, l'affaire Maureen en appel aux assises et les Calédoniens qui investissent de plus en plus pour leur maison.
•
Deuxième jour de visite officielle : Sebastien Lecornu entre dans le vif du sujet
Le ministre des Outre-mer a pu s’entretenir avec tous les membres du gouvernement lors d’une réunion collégiale hier soir et quelques heures plus tôt avec le Comité des sages.L’occasion d’aborder de nombreux sujets : crise sanitaire, troisième référendum, nickel ou encore axe indo-Pacifique… Des discussions qui auront permis au ministre de mettre en garde contre un immobilisme en attendant le déclenchement d’un probable troisième référendum. Il a aussi été question de gros sous, le ministre des Outre-mer a en effet indiqué qu'il allait étudier la possiblité de transformer une partie du prêt AFD de 28,5 milliards de francs en subvention. Tout au moins, en ce qui concerne la part liée à la gestion de la crise Covid.
Aujourd'hui Sebastien Lecornu se rend en province Nord, des rencontres sont prévues à Koumac, Hienghène et Poindimié.
Une loi pour permettre aux médecins étrangers d'exercer en Calédonie
Permettre aux médecins étrangers d’exercer sur le territoire, c’est la volonté du groupe UC-FLNKS - Nationalistes et Eveil Océanien. Le groupe a déposé un projet de loi du pays sur le bureau du congrès. L'objectif, pallier la pénurie de médecin sur le territoire et élargir le vivier des professionnels de santé, à la région Pacifique. Les médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes de nationalité française ou étrangère, bénéficiant d'une autorisation individuelle d'exercice de ces professions en Australie, en Nouvelle-Zélande ou à Fidji pourraient exercer en Nouvelle-Calédonie. Pour cela, deux obligations : la maîtrise de la langue française et la justification d'une connaissance sur la pharmacopée, les poids et les mesures applicables sur le Caillou. Une autorité indépendante de régulation devrait être mise en place, dans le cadre de la possible mise en œuvre de cette loi du pays.
Affaire Maureen en appel
La suite des assises ce matin avec le procès en appel de Marcel Pimé. Cet homme condamné le 7 juillet dernier à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir porté des coups mortels aggravés. Maureen, la victime âgée de 28 ans était sa compagne, des faits qui s’étaient produits à Houailou en février 2019 et qui continuent de marquer les esprits.
Marcel Pimé sera de nouveau devant les jurés ce lundi matin, avec une particularité, un appel sur le quantum, c'est à dire uniquement sur la durée de la peine. C’est la première fois que cette disposition est appliquée en Nouvelle-Calédonie.