Lecornu, Congrès, assises et habitat : l'actu à la 1 du lundi 26 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du lundi 26 octobre 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec la visite de Sébastien Lecornu sur le Caillou, le dépôt d'une proposition de loi du pays au Congrès pour l'ouverture aux médecins étrangers, l'affaire Maureen en appel aux assises et les Calédoniens qui investissent de plus en plus pour leur maison. 

Deuxième jour de visite officielle : Sebastien Lecornu entre dans le vif du sujet

Le ministre des Outre-mer a pu s’entretenir avec tous les membres du gouvernement lors d’une réunion collégiale hier soir et quelques heures plus tôt avec le Comité des sages. 
L’occasion d’aborder de nombreux sujets : crise sanitaire, troisième référendum, nickel ou encore axe indo-Pacifique… Des discussions qui auront permis au ministre de mettre en garde contre un immobilisme en attendant le déclenchement d’un probable troisième référendum. Il a aussi été question de gros sous, le ministre des Outre-mer a en effet indiqué qu'il allait étudier la possiblité de transformer une partie du prêt AFD de 28,5 milliards de francs en subvention. Tout au moins, en ce qui concerne la part liée à la gestion de la crise Covid.
Aujourd'hui Sebastien Lecornu se rend en province Nord, des rencontres sont prévues à Koumac, Hienghène et Poindimié. 


Une loi pour permettre aux médecins étrangers d'exercer en Calédonie

Permettre aux médecins étrangers d’exercer sur le territoire, c’est la volonté du groupe UC-FLNKS - Nationalistes et Eveil Océanien. Le groupe a déposé un projet de loi du pays  sur le bureau du congrès. L'objectif, pallier la pénurie de médecin sur le territoire et élargir le vivier des professionnels de santé, à la région Pacifique. Les médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes de nationalité française ou étrangère, bénéficiant d'une autorisation individuelle d'exercice de ces professions en Australie, en Nouvelle-Zélande ou à Fidji pourraient exercer en Nouvelle-Calédonie. Pour cela, deux obligations : la maîtrise de la langue française et la justification d'une connaissance sur la pharmacopée, les poids et les mesures applicables sur le Caillou. Une autorité indépendante de régulation devrait être mise en place, dans le cadre de la possible mise en œuvre de cette loi du pays.


Affaire Maureen en appel

La suite des assises ce matin avec le procès en appel de Marcel Pimé. Cet homme condamné le 7 juillet dernier  à 20 ans de réclusion criminelle  pour avoir porté des coups mortels aggravés. 
Maureen, la victime âgée de 28 ans était sa compagne, des faits qui s’étaient produits à Houailou en février 2019 et qui continuent de marquer  les esprits. 
Marcel Pimé sera de nouveau devant les jurés ce lundi matin, avec une  particularité, un appel sur le quantum, c'est à dire uniquement sur la durée de la peine. C’est la première fois que cette disposition est appliquée en Nouvelle-Calédonie.


L'habitat et la construction ont le vent en poupe grâce au Covid

Le tourisme local n’est pas le seul à profiter de la fermeture des frontières. Privés de voyage, les Calédoniens reportent leur dépenses dans l’amélioration de leur habitat. Les exposants le confirment, après avoir attendu de savoir combien de temps le ciel allait rester fermé aux voyages, les Calédoniens investissent dans leur maison. « Par rapport à il y a deux ans, on a beaucoup moins ressenti cette année la baisse qu’on a pu ressentir au premier référendum », témoigne Alexandre Legrand, gérant d’une société spécialisée dans les toiles ombrières et les stores. Ce constat est partagé, quel que ce soit le secteur : gros-oeuvre, équipement lié à l’économie d’énergie ou tout simplement embellissement.


Week-end découverte de la biodiversité au Parc Forestier

Les Calédoniens ont pu découvrir ou redécouvrir la biodiversité calédonienne en zone urbaine. Des ateliers et visites guidées étaient proposés ce week-end au Parc Forestier, grâce à l’évènement « Les rendez-vous aux jardins ». Le Tiaré des forêts sèches a attiré l’attention des visiteurs avec ses fleurs blanches. Outre la forêt sèche, des visites de la palmeraie étaient programmées et des ateliers sur le lézard calédonien avec un spectacle pour enfants intitulé « en faim de contes ».
 

Super ligue : Tiga Sport est numéro 1

Tiga Sport s’empare de la première place du championnat de Super Ligue, grâce à sa large victoire contre l'As Kunié 5 buts à 1. Il devance au classement Hienghène Sport et Horizon Patho à égalité avec 23 points mais avec une meilleure différence de buts. Les autres résultats de la 7ème journée de Super Ligue : l’As Mont-Dore a battu la JS Baco 2 à 0. Horizon Patho s’est imposé face à Lössi 3 à 1. L'AS Magenta a battu As Wetr 1 à 0 et enfin victoire de Hienghène Sport face au Sc Né Dréhu 1 à 0 également.
 

Nicolas Goyard décroche l'argent aux championnats du monde iQFoil

Le windsurfeur calédonien s’est hissé sur la deuxième marche du podium, samedi, aux Jeux internationaux iQFoil, en Italie. Près de 200 riders se sont affrontés dans cette discipline, qui deviendra olympique aux JO de Paris en 2024. 




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live