A 34 ans, il mettra pour la première fois les pieds dans quelques jours à l'assemblée nationale. Le maire de La Foa a largement devancé le candidat indépendantiste et nationaliste. Nicolas Metzdorf obtient 54,23% des voix contre 45,77% pour Gérard Reignier.
Le report des voix, notamment celles des électeurs qui avaient choisi Thierry Santa au premier tour, semble donc avoir fonctionné à plein, puisque au premier tour seules 377 voix séparaient les deux hommes.
A noter que dans sa commune, Nicolas Metzdorf obtient 70,36% des voix avec une participation en recul par rapport à 2017 : 62% contre 69,57%, soit une baisse de 7,57%.
Dans l'ensemble de la circonscription, la participation recule (48,46% contre 52,45% en 2017 soit une baisse de 3,99%.
Retrouvez ici tous les résultats complets par commune.
Qui est Nicolas Metzdorf?
Originaire de Poya, Nicolas Metzdorf met un pied en politique en 2010 en fondant le collectif pour un drapeau commun, en opposition à la proposition du député Pierre Frogier de hisser le drapeau kanak et le drapeau tricolore côte à côte sur les établissements publics. Nicolas Metzdorf s’engage dans le mouvement de jeunesse de Calédonie ensemble.
De 2014 à 2019, candidat sur la liste CE aux provinciales, il devient le plus jeune membre de l’assemblée de la province Sud et du Congrès et se spécialise dans les questions agricoles.
Durant 2 ans, sous le gouvernement Germain, il est nommé porte-parole et il est chargé du budget et de l’agriculture. Mais 2019 marque toutefois la rupture avec Calédonie ensemble, quand il quitte le parti aux côtés de Nina Julié. Presque deux mois plus tard, tous deux fondent le parti Générations NC, avec lequel Nicolas Metzdorf remporte les municipales à La Foa. Maire depuis 2020, il siège au Congrès sous l’étiquette Les Loyalistes et se présente dans la seconde circonscription aux législatives. Son suppléant est Willy Gatuhau, maire de Païta.