Législatives : Vaea Frogier candidate sur la deuxième circonscription de Nouvelle-Calédonie

élections
Vaea Frogier présente sa candidature au législatives 2022
Vaea Frogier avait présenté sa candidature aux législatives dans la seconde circonscription. ©Claude Lindor/ NC la 1ère
L'ancienne adjointe au maire du Mont-Dore a annoncé sa candidature ce mardi après-midi. A 44 ans, Vaea Frogier se lance pour la première fois dans la course aux législatives.

C'est sous le nom de "Vaea Frogier-Morault" qu'elle a déposé sa candidature pour les législatives. Une première pour celle qui était encore dixième adjointe au maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, en avril 2021. Elle était alors en charge de la sécurité de la ville. Poste qu'elle a fini par quitter en posant sa démission.

Un passé qu'elle laisse derrière elle

Son slogan pour les 12 et 19 juin prochain le confirme : "Cher passé, Merci pour les leçons. Cher futur, je suis prête". 

Vaea Frogier-Morault, fille du sénateur Pierre Frogier se dit prête. L'actuelle présidente du syndicat des agences de voyages dépose "une candidature indépendante" en tant que "femme, chef d'entreprise, une candidature soutenue par aucun parti" assure-t-elle.

 

Il y a de belles choses à faire en Calédonie, il y a cet esprit pionnier qui doit nous animer, donc j'ai pris la décision de me présenter aux élections.

Vaea Frogier-Morault, candidate aux législatives sur la 2e circonscription

Deux axes

Le premier axe qu'elle met en avant s'articule autour de la dualité du statut des personnes.

On a en Nouvelle-Calédonie des personnes qui sont de statut de droit commun ou de droit coutumier. Je souhaite en parler et ouvrir ce débat.

Vaea Frogier-Morault

Autre axe, "la place des communes et des provinces en tant que collectivité fondatrice d'un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie."

Les Calédoniens attendent de la clarté, des choses simples, qu'on s'occupe de leur quotidien et qu'on règle leurs problèmes qui sont épidémiques depuis plusieurs années. Il me semble qu'ils attendent un discours direct, franc et concret et c'est ce que j'ai l'intention de leur donner.

Vaea Frogier-Morault

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022, soit deux mois après l'élection présidentielle.