Les aides à l'économie existent !

emploi
Coronavirus, les aides aux entreprises
©NC la 1ere
Les chambres consulaires et autres corporations représentées en Nouvelle-Calédonie multiplient les cellules d'accompagnement et l'information, envers les professionnels qui subissent la crise actuelle. Leur message : les dispositifs d'aide sont plus nombreux qu'il n'y paraît, il faut les solliciter.
C'est sûr, les derniers chiffres de la CMA, la Chambre de métiers et de l’artisanat, n’incitent pas à l’optimisme : 
• 2 700 structures artisanales sont à l’arrêt ;
• 6 500, soit six sur dix, connaissent de graves tensions de trésorerie ;
8 200 professionnels en sont arrivés à engager leurs biens propres.
 

A chaque type d'entreprise, ses dispositifs

Pourtant, l’espoir se nomme aides aux entreprises, qu’elles proviennent de l’Etat, du gouvernement, des provinces ou des banques. Onze dispositifs s’adressent aux entreprises d’une personne. Treize dispositifs ciblent les sociétés qui ont entre un et onze employé(s). Onze autres sont prévus pour aider les entreprises de plus de onze salariés. 
 
Coronavirus, les aides aux entreprises, infographie d'avril 2020
©NC la 1ere
 

Obstacles à franchir

Mais voilà, les blocages s’avèrent nombreux. Le président de la CCI, la Chambre de commerce et d’industrie, évoque «des entrepreneurs qui ne connaissent pas toutes les aides et qui souvent se concentrent sur un type d’aide». David Guyenne cite ensuite «des chefs d’entreprise ou des artisans qui pensent que les dispositifs d’aide ne les concernent pas». Et enfin «des entrepreneurs calédoniens qui, par nature, sont peu enclins à demander de l’aide».
 

Il y a un éventail important d’aides et il faut absolument les solliciter, il faut absolument essayer de postuler à toutes les aides possibles. 
- David Guyenne, président de la CCI

 

Pour être accompagné

D’où le message passé lors du point presse de mercredi, au gouvernement. Par ailleurs, plusieurs cellules d’accompagnement existent, qui renseignent sur ces dispositifs et aident à monter les dossiers. De quoi trouver réponses à ses questions, et une ou plusieurs mesure(s) afin de sauver son entreprise.
 

Délais de versement

Restent les délais pour toucher l’argent : a minima, rien avant quinze jours, le temps de valider les dossiers, ou que la France verse les milliards promis. 

Un sujet de Bernard Lassauce et Laurent Corsi :
©nouvellecaledonie
 

Où se renseigner

• Pour être orienté selon sa situation professionnelle, le site internet dédié à la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie : covid19.nc
• Un numéro vert spécial économie, le 05 03 03, de 8 heures à 16 heures, du lundi au vendredi.
• Pour les questions concernant la Cafat (de 8 heures à 16 heures du lundi au jeudi, et de 8 heures à 15 heures le vendredi : 25 58 20 pour les employeurs et travailleurs indépendants ; 25 71 44 pour les professionnels de santé.
• Pour les ressortissants de la Chambre d’agriculture : le site de la Canc.
• Pour ceux de la Chambre de commerce et d'industrie : le site de la CCI.
• Pour les sociétaires de la Chambre de métiers et de l'artisanat, le site de la CMA.
• Pour les aides dépendant de l'Etat, comme le Fonds de solidarité aux entreprises : le site du haussariat.
• Pour les mesures économiques de la province Sud, son site.
• Pour les mesures de la province Nord, son site ou le 47 72 39, du lundi au vendredi, de 8 heures à 16h30.
• Pour les mesures de la province îles, son site ou le 05 00 90.
• Des communes ont également pris des mesures, comme la mairie du Mont-Dore qui propose d'aider ses entrepreneurs à monter leur(s) dossier(s) d'aide.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live