A deux jours du tournoi qui se tiendra à Fidji, Yolene Koteureu, la capitaine de la sélection cagoue est optimiste, malgré une préparation tronquée avec la crise sanitaire. Les filles manqueront certainement de rythme mais elles joueront à fond pour aller chercher une qualification. C'est donc une équipe "sereine" qui est partie ce lundi 24 octobre, selon elle.
Certes, "il y a encore beaucoup de travail à mener, notamment dans le jeu collectif", admet la capitaine. Mais elle peut compter sur le "jeu simple et propre" de ses athlètes. "On a des filles qui donnent du tempo, surtout ces jeunes. On peut espérer pouvoir apporter du beau jeu, simple et efficace."
Une équipe masculine renouvelée pour moitié
Chez les hommes, l’effectif a beaucoup évolué par rapport aux derniers Jeux du Pacifique, qui se sont déroulés en juillet 2019, aux îles Samoa. Les Cagous avaient alors terminé à la cinquième place.
Depuis, plus de la moitié de l’équipe a été renouvelée. "Nos forces, c’est vraiment la fougue, c’est une équipe rajeunie", estime Paul-Emile Boawé. Le capitaine de l'équipe masculine le reconnait. La dernière disqualification contre Tahiti a laissé "un goût amer". "On pensait tenir la qualification et on a perdu sur la deuxième mi-temps, rappelle-t-il. Je pense que les anciens vont pouvoir inculquer ces valeurs de gagne aux nouveaux éléments qui arrivent, qui sont physiquement et mentalement frais et qui, j'espère, seront motivés et fiers de porter le maillot cagou pour cette nouvelle édition."
Un an pour se préparer aux Jeux
La sélection calédonienne est bien décidée à revenir au pays avec une qualification pour les 17ème Jeux du Pacifique, qui auront lieu du 19 novembre au 2 décembre 2023, à Honiara, aux îles Salomon. Les principaux rivaux des "rouge et gris" en basket sont Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ecoutez le reportage de William Lecren avant le départ de la sélection
Les basketteurs cagous s'envolent vers Fidji